8 octobre 2022 – Festival des savants sur les planches, Paris

Discussion autour du roman « La fille parfaite » de Nathalie Azoulai, avec Laure Dumaz, mathématicienne : les deux cultures…

À travers l’histoire d’une amitié de jeunesse, tragiquement interrompue, Nathalie Azoulai analyse le rapport entre « les deux cultures » (C.P. Snow), mais elle questionne aussi la place des femmes en mathématiques, et ce que cette discipline semble imposer à ses chercheurs.
« Elle a dit, c’est génial finalement, considère qu’on est les deux filles d’une seule et même famille : l’une fera des maths, l’autre des lettres. Nos parents auront le sentiment d’avoir accompli une progéniture parfaite, qui couvre tout le spectre. Tu te rends compte, où qu’ils tournent la tête, nos parents, il y a toujours une de leurs deux filles pour savoir. Ce doit être extrêmement satisfaisant pour des parents, tu ne crois pas, d’atteindre ces extrémités, des confins qui se confondent ? Et puis, nous sommes des filles, ça ne s’est jamais vu. Il y a des tas de frères célèbres, avec un grand scientifique et un grand homme de lettres, les James, les Huxley, les Flaubert, les Proust, mais tu remarqueras, chaque fois, ce que retient la postérité, c’est l’écrivain. C’est injuste mais c’est comme ça, de nous deux, c’est toi qui resteras, pas moi. »

Plus d’informations ici

Adresse : Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences
2 bis passage Ruelle, 75018 Paris

Horaires : 16h

%d blogueurs aiment cette page :