« Je voudrais jouer Phèdre avant de mourir. Elle a envie d’ajouter, je veux vivre plusieurs vies avant qu’il ne soit trop tard. Plusieurs vies. Elle ne veut rien défaire de ce qu’elle a bâti, elle ne veut ni adultère, ni crise existentielle, elle veut tout garder, le mari, les enfants, la pharmacie, l’appartement, la maison de campagne, les cadeaux de Noël et même les visites au cimetière de Belney. Elle ne veut rien jeter mais à côté, à mains nues, elle se sent capable de creuser un petit sillon, le sien, secret, insoupçonné, où elle ira vivre ses vies comme d’autres vont au bordel ou à la chorale. Elle ira. Elle s’est entendue dire “plusieurs vies“ comme elle ne s’entendra jamais dire plusieurs orgasmes à la suite. » Pourquoi Odile, quarante-quatre ans, pharmacienne, tout pour être heureuse, décroche-t-elle un jour son téléphone pour prendre rendez-vous avec un… professeur de théâtre ? Pourquoi, elle qui n’a jamais joué une ligne de sa vie, va-t-elle soudain jouer sa vie ? D’un œil infiniment subtil et aiguisé, Nathalie Azoulai déploie une à une les strates fragiles de cette rébellion intime mais irréversible. »
Presse
Nouvel Obs – Juillet 2009
« Dans un crescendo de violence et de lucidité, la plume de Nathalie Azoulai s’emballe au fil de la prise de conscience de son personnage. Hypnotisant. »
Lire plus
Livrons-nous, Blog – Novembre 2017
« La façon dont Odile, pharmacienne modèle et passionnée par son métier, se plonge dans l’art théâtral est tout à fait fascinante. L’amour de l’auteur pour Racine, amplement exploré dans Titus n’aimait pas Bérénice, trouve en quelque sorte son origine dans ce roman. »
Lire plus
Chroniques littéraires, Blog – Décembre 2020
« Cette descente intérieure qui est aussi une renaissance, Azoulai la suit avec la précision crue, tranchante qui est sa manière. Qu’il s’agisse de maternité, thème récurrent chez elle, de sexualité ou du regard porté sur les autres, elle ne tourne pas autour des états d’âme de ses personnages mais s’y engouffre, en spéléologue aguerrie que suit la cohorte des lecteurs fascinés. »
Lire plus
L’attrape-livres, Blog – Mars 2009
« Ce roman est une plongée plus qu’émouvante dans la vie d’une femme qui décide de changer, ou plutôt qui va progressivement décider de changer d’itinéraire, social mais surtout personnel, au fur et à mesure de ses cours de théâtre. »
Lire plus