Juvenia (2020)

« Chaque matin, devant sa glace, Laure déplorait les effets de l’âge sur sa peau, ses cheveux, sa silhouette, et ce, malgré tous les efforts et le sport qu’elle pratiquait assidûment. Elle songeait aussi invariablement au corps parfait de Juvena Biel qui s’exhibait dans les films où elle se produisait et dont Pierre, son ex-mari, profitait avantageusement depuis qu’il avait épousé la jeune trentenaire. Jusqu’au matin du 27 janvier où l’on annonça le vote de la nouvelle loi à la majorité parlementaire et où, en un instant, devant sa glace, Laure crut devenir la reine à laquelle le chasseur vient d’annoncer qu’il a tué Blanche-Neige dans la forêt. Un immense sourire lui mangea le visage. Et, comme dans une bulle de BD ou un néon dans la nuit, elle put lire l’énoncé qui motivait ce sourire : ENFIN VENGÉE. »

Vidéos

#LibrairieMollat Rentrée Littéraire 2020
30 janvier 2020
Nathalie Azoulai nous présente son livre Juvenia. Parution le 18 mars 2020 aux Éditions Stock.

Presse

France Inter
Le masque et la plume

10 mai 2020
Des critiques passent en revue les dernières productions artistiques et culturelles.

Écouter l’émission

RTS Radio
Vertigo
5 mai 2020
Entretien : Nathalie Azoulai est au micro de Linn Levy

Écouter l’émission

Radio Télévision Belge
Rencontres Littéraires
22 avril 2020
Entretien de Christine Pinchart avec Nathalie Azoulai

Écouter l’émission

Madame Figaro – 08 mai 2021
« Un régime autoritaire où l’union entre des hommes et des femmes de vingt ans plus jeunes serait prohibée… C’est le thème réjouissant de Juvenia, le conte pétri d’humour et de libertinage que nous offre la romancière. »
Lire plus

L’Humanité – 2 avril 2020
« Voici un conte. Ce genre littéraire certes, n’est plus à la mode mais, grâce à Nathalie Azoulai, il reprend des couleurs. (…) Moquer nos mœurs, provoquer, interroger et, peut-être surtout, donner à penser. »
Lire plus

L’Obs – 16 juillet 2020
« On se souvient peut-être que Yann Moix « préfère le corps des femmes jeunes », et du scandale qu’avait suscité cette puissante confession de comptoir. Nathalie Azoulai (photo), prix Médicis 2015, lui fait la meilleure des réponses avec ce petit conte libertin drôlement méchant.»
Lire plus

Académie de Paris – 15 juin 2020
« Un roman drôle ET coquin. Très court , très cru, très satirique, très écrit (style évoquant les écrivains libertins du siècle des Lumières), très critique, « Juvenia » se lit d’une traite avec un très grand plaisir. »
Lire plus

L’Express – 30 avril 2020
« Grâce soit rendue à l’imagination débridée de Nathalie Azoulai, qui, au travers de quelques portrats, entraîne le lecteur, sourire aux lèvres, dans cette parabole sexuée, hautement contemporaine. »
Lire plus

Causette – 30 avril 2020
« L’agrégée de lettres Nathalie Azoulai, 53 ans, n’y va d’ailleurs pas de main morte pour décrire les chairs fatiguées et les ébats vieillissants. Grinçant à souhait, et équitablement partagé entre femmes et hommes… »
Lire plus

Le Soir – 4 avril 2020
« Nathalie Azoulai offre avec « Juvenia » un amusant conte satirique et libertin et une belle illustration de la séduction des femmes mûres. »
Lire plus

Psychologies – 2020
« Nathalie Azoulai nous invite à suivre six personnages dans une ronde cocasse où chacun va très vite comprendre le parti qu’il peut tirer de la nouvelle loi. »
Lire plus

La Libre – 23 mars 2020
« Dans « Juvenia », une république dans l’ombre de la France, interdiction est faite aux hommes de s’unir à des femmes de plus de vingt ans leurs cadettes. Jubilatoire roman de Nathalie Azoulai, qui change complètement de registre et s’essaie à la satire et au libertinage. »
Lire plus

Toute la culture – 12 avril 2020
« D’une ironie cinglante, la petite fable lancinante de Nathalie Azoulai en dit beaucoup sur la peur de l’âge, les narcissismes d’aujourd’hui et le rôle un peu pathétique de la culture et de la littérature face à la puissance égotique de l’envie de jeunesse. »
Lire plus

Hoy es arte – 7 mars 2022
« Nathalie Azoulai s’amuse dans Juvenia, au détriment de situations dans lesquelles on s’embarque passé un certain âge, en faisant ressortir les différences selon le sexe. Un roman dystopique de 100 pages qui fait réfléchir plus que les œuvres complètes d’un philosophe. [trad.] »
Lire plus

Mode & Travaux– 12 avril 2020
« Une satire cocasse, à lire avant d’organiser un référendum !. »
Lire plus

Sans connivence, Blog – 5 avril 2020
« Ni son prix Médicis en 2015 et encore moins « Les spectateurs »  en 2018 ne permettait de penser que son imaginaire littéraire irait jusqu’à nous proposer une fable d’anticipation où l’on se goinfrerait, entre autre, de vieux clitoris avec gourmandise »
Lire plus

Mots pour mots, Blog – 7 juillet 2020
« (…) Voilà qui se lit avec plaisir et pourrait pimenter quelque peu les discussions de vacances en couple ou entre amis cet été. Et plus si affinités. »
Lire plus

Littérature & Culture, Blog – 7 juillet 2020
« Les hommes d’un certain âge qui entretiennent des relations avec des femmes beaucoup plus jeunes qu’eux et, à l’inverse, les jeunes filles qui partagent le lit d’hommes ayant l’âge d’être leur père, cela a toujours existé. Nathalie Azoulai, pour son douzième roman, a décidé de s’emparer de ce sujet qui fascine depuis toujours et d’en faire un conte satirique plein d’humour. »
Lire plus