« Trois amis se rencontrent au lycée. Ils ne viennent pas du même monde, mais se retrouvent dans les grandes manifestations des années 1980, du peuple de gauche et de l’antiracisme. Le temps qui passe et la marche de l’Histoire auront-ils raison de leur amitié ? Avec une détermination sans faille, Nathalie Azoulai prend sa génération à bras-le-corps, bien décidée à lui faire cracher le morceau sur : l’amitié, le sexe, la famille, l’antisémitisme. Et le reste. »
Presse
France Culture
La Grande Table
31 mai 2016
Virginie Linhart et Nathalie Azoulai, utopies et mouvements sociaux
Le Monde – Novembre 2005
« Les Manifestations, roman superbe et violent de Nathalie Azoulai, parvient à rendre sensible cette terrible mutation. »
Lire plus
Le Monde – 10 juin 2016
« Entre-temps, la crise de l’espérance universaliste s’est accélérée, et relire Les Manifestations maintenant, c’est constater à quel point ce livre touchait juste. Les Manifestations raconte l’effondrement d’une certaine gauche. Avant que sa politique ne tombe en ruine, Nathalie Azoulai en avait déjà décrit l’affaissement intime.»
Voir l’article
Huffington Post – Juin 2018
« Les plus grands romans français selon Jean Birnbaum du Monde des Livres »
Lire plus
Grazia – Eté 2018
Sélection de livres, été 2018 : « Récompensée par le prix Médicis pour Titus n’aimait pas Bérénice, Nathalie Azoulai signait en 2005 cette fable politique sur fond d’amitié et de contestation. »
Lire plus
Chronique Littéraire, Blog – Décembre 2009
« Azoulai, depuis, n’a pas lâché sa loupe d’entomologiste. Les manifestations, paru en 2005, passait au crible une amitié à trois née au temps des grands engagements étudiants des années 80. »
Lire plus