Biographie

Nathalie Azoulai est  née le 9 septembre 1966 en région parisienne. En 1984, elle intègre l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, option Lettres modernes. Trois ans plus tard, elle obtient l’agrégation de lettres modernes. Après avoir enseigné plusieurs années, elle s’oriente vers le monde de l’édition où elle évoluera pendant dix ans à différents postes et dans différentes maisons.

Elle publie son premier roman en 2002, Mère agitée, une fable inspirée de sa propre expérience de mère bouleversée par la naissance et l’enfance de ses enfants. Huit ans plus tard, elle récidive avec Les filles ont grandi qui relate l’adolescence chahutée de ses filles.

En 2004, elle publie C’est l’histoire d’une femme qui a un frère, récit autobiographique qui évoque sa vie à l’ombre d’un grand frère adulé et réfléchit sur la façon dont se construit une féminité de petite soeur.

En 2005, elle publie Les Manifestations, un texte qui met résolument à distance l’autofiction et choisit la voie du roman. Un roman à deux voix qui embrasse vingt ans d’amitié et toute une génération.

Elle part vivre en Espagne durant trois ans, quitte le monde de l’édition pour se consacrer pleinement à l’écriture.

Paraît en 2009 Une ardeur insensée qui commence à explorer l’univers du théâtre à travers l’expérience de la direction d’acteur et le rôle de Phèdre, une exploration qui se poursuivra avec le roman Titus n’aimait pas Bérénice en 2015, lauréat du prix Médicis (et du Goncourt de l’Orient) et finaliste des prix Goncourt et Femina. Ce roman est traduit dans plusieurs langues et figure désormais sur des bibliographies scolaires et universitaires.

En parallèle, elle conçoit et anime également des ateliers d’écriture à Sciences Po Paris, au Celsa, ainsi qu’au sein des éditions Gallimard.

Sont depuis parus aux éditions P.O.L Les Spectateurs, Clic-Clac, En découdre, ces deux derniers textes ayant été adaptés au théâtre par Marie-Sophie Ferdane et Xavier Gallais (production TNB/Rond-Point), mais hélas déprogrammés à cause de la crise sanitaire.

En 2020, Nathalie Azoulai publie Juvenia aux éditions Stock, un conte satirique et libertin en cours d’adaptation au théâtre et au cinéma.

Elle est également l’auteur d’une nouvelle traduction de Mrs Dalloway de Virginia Woolf et d’un romain à paraître en janvier 2022, La Fille parfaite, aux éditions P.O.L.

Nathalie Azoulai a été lauréate de la Villa Kujoyama. En juin 2021, elle devient membre du jury Femina. Elle fait aussi partie du jury du Fonds de dotation Vendredi soir créé en hommage à Emmanuèle Bernheim.