« En 2002, Nathalie Azoulai publie Mère agitée, succès de librairie qui raconte la vie des jeunes femmes confrontées aux joies et aux angoisses de la maternité. Elle reprend aujourd’hui le fil et explore une nouvelle tranche de vie : l’adolescence. Bien des scènes accrochent son œil, chez le gynécologue, au téléphone, un soir de Noël, au retour d’Angleterre, ou au café. à la table du petit déjeuner, dans la salle de bain, devant les grilles du lycée. Il est question de féminité, de langage, d’amour, d’ambition ou encore de goûts que l’on partage. Mais qui dit partage dit transmission, le nerf de la guerre au temps de l’adolescence. 102 récits courts et incisifs, drôles et graves. Des instantanés qui racontent la vie des mères et des filles « agitées ». Les filles ont grandi est le cinquième livre de Nathalie Azoulai. »
Presse
ELLE – Juin 2010
« Lorsque Nathalie Azoulai, dont on connaît la plume talentueuse et légèrement désenchantée, se penche sur ses deux adolescentes, cela donne une série de textes tendres et vibrants, tout en subtilité. »
Lire plus
Psychologie – 2010
« Composé de petits récits, voici le journal de bord émouvant d’une mère regardant ses filles devenir des femmes, par petites étapes qui la surprennent, la ravissent ou l’inquiètent. »
Lire plus
Madame Figaro – Mars 2018
« Huit ans plus tard, c’est la suite de « Mère agitée », où les gamines plongent dans l’adolescence. D’autres situations, proches de nous… »
Lire plus
Mère agitée (2002)
« Ses enfants passent leur temps à l’appeler. Au nom de « maman », elle répond dix, trente, cent fois par jour. Et la plupart du temps, elle cueille les « maman ? » comme des fleurs des champs, ordinaires et miraculeuses, c’est son lot. Jusqu’à ce que le vase déborde… Alors parfois, sans crier gare, elle pose des yeux hagards sur l’un de ses enfants qui l’appelle ; elle est sourde et muette, elle voudrait qu’on la laisse tranquille, qu’ils se débrouillent sans elle. »
Presse
Madame Figaro – 2018
« À travers plus de cent situations réelles et parfois rocambolesques, elle découvre avec surprise et humour le monde de la maternité. Jubilatoire. »
Lire plus
Psychologies – 2005
« Nathalie Azoulai parvient à incarner ce qui est évoqué dans les essais de psychanalyse : devenir mère est un processus souvent difficile, toujours bouleversant. »
Lire plus
Chronique Littéraire, Blog – 2009
« L’auteur, économe et minutieuse, fouillait les joies et les peines des relations mère/enfant, observait les doutes, les tiraillements, les paradoxes qui sont la texture même de cette relation, qui font sa fragilité et sa force. »
Lire plus