avec Serge Toubiana
« À l’origine de ce livre, les films de Yasujirō Ozu, l’un des tout premiers cinéastes japonais et l’un des grands cinéastes du XXe siècle. L’œuvre résonne avec le « monde d’Ozu », un Japon fascinant qui va de 1930 au début des années 1960.
À l’origine de ce livre, une même fascination pour une oeuvre singulière : les films de Yasujirō Ozu, l’un des tout premiers cinéastes japonais et l’un des grands cinéastes du XXe siècle. Et une complicité et une amitié entre Nathalie Azoulai et Serge Toubiana qui se sont affranchis de la solitude de ces derniers mois en partageant, entre eux tout d’abord et avec nous désormais, leurs sentiments sur des films qui, malgré une tranquillité apparente et mélancolique, pénètrent au plus profond de notre âme. L’un et l’autre évoquent d’autres cinéastes, d’autres films qui résonnent avec ce « monde d’Ozu », un Japon fascinant qui va de 1930 au début des années 1960, comme avec les grands mouvements et déchirements de nos vies intérieures. »
Vidéos
Microciné Revu – Mars 2022
Presse
Les Inrocks – 3 décembre 2021
« C’est un petit livre, presque un livre de poche, en forme de conversation entre deux voix qui se répondent mais qui ne se ressemblent pas. L’une, Nathalie Azoulai, appartient au monde de la littérature, l’autre, Serge Toubiana, à l’univers du cinéma. Ensemble, et à distance, ils tissent une toile d’amour, douce et patiente, autour d’un cinéaste fondamental, Yasujiro Ozu, devenu, depuis quelques années, la coqueluche des cinéphiles français. »
Lire plus
À voir, à lire – 10 novembre 2021
« Ozu et nous est un livre doux, d’échanges humains sur le cinéma d’un réalisateur qui s’est consacré aux rapports familiaux. Le livre, ponctué de photos issues des films du cinéaste japonais, se découvre avec plaisir, si l’on prend son temps, comme le fait le réalisateur, pour nous raconter la vie. »
Lire plus
La Provence– 16 janvier 2021
« Un retour en images – de film en film – qui ne sont pas décortiquées mais maîtrisées, comme si les deux auteurs se les étaient un peu appropriées, et qu’ils racontent avec passion et émotion. Que l’on aime ou pas le cinéma d’Ozu, cet hommage, à la fois documenté, critique et intime, possède un charme délicat très touchant.»
Comme au Japon, Blog – 9 octobre 2021
« Dans ce livre, Nathalie Azoulai, écrivaine, et Serge Toubiana, journaliste et critique de cinéma, s’échangent des lettres sur un sujet bien précis : leur ressenti sur les films du grand réalisateur japonais Yasujirô Ozu qu’ils visionnent chacun de leur côté (confinement oblige !). De là débute une correspondance fascinante durant laquelle ils expriment leurs avis, leurs idées et ce qui les a marqués dans ces films si japonais. »
Lire plus