Cendrillon ou le petit gant de soie (2015)

« Cendrillon ou le petit gant de soie », conte écrit dans le cadre du recueil collectif Leurs contes de Perrault

Auteurs : Alexis Brocas, Nathalie Azoulai, Leila Slimani, Manuel Candre, Cécile Coulon, Fabienne Jacob, Hervé Le Tellier, Christine Montalbetti, Gérard Mordillat, Emmanuelle Pagano, Frédéric Aribit

« Perrault, c’est ce dont on hérite au plus jeune âge et que l’on transmet parce qu’il s’adresse à tous. Vibrant hommage aux contes de la tradition orale, ses Histoires ou contes du temps passé avaient pour fin selon ses dires « moins de plaire que d’instruire ». A l’heure où la question de l’instruction se pose plus que jamais, il nous semblait fondamental d’interroger Perrault en invitant 11 écrivains à le réinterpréter dans la collection « Remake ». Subversifs, burlesques, pleins de sagesse et de dérision, leurs contes de Perrault dressent un panorama de la littérature contemporaine dans toute sa diversité. De Hervé Le Tellier à Christine Montalbetti en passant par Cécile Coulon et Fabienne Jacob, l’écriture va de la gouaille à la poésie comme un ruisseau qui chanterait sur des pierres, en n’omettant pas de bousculer au passage une société qui en a bien besoin. Un nouvel éloge de la sagesse populaire. »


Presse

France Culture
LES BONNES FEUILLES

7 octobre 2015
Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.
Nathalie Azoulai, Cendrillon ou le Petit Gant de soie

Ecouter l’émission

Livres Hebdo – 18 octobre 2015
« Le patrimonial Charles Perrault s’avère toujours aussi inspirant..»
Lire plus

Parenthèse de caractère, Blog – 13 octobre 2015
« Le remake de Cendrillon qui devient Cendrillon et le petit gant de soie est très proche du conte de Perrault tout en étant très original et dans l’air du temps. »
Lire plus

Diakritik– 31 mars 2016
« Il est, pour les auteurs, un indéniable plaisir de la réécriture de classiques d’un genre dont leurs réinventions prouvent à chaque page la souplesse et la labilité. »
Lire plus

Travaux académiques

D’un sexe à l’autre : Revendications féministes dans les contes de fées du XIXe et du XXIe siècles, Hermeline Pernoud (2016)
« Alors que la version de Cendrillon par Charles Perrault avait entraîné un débat se limitant à l’orthographe de « pantoufle de verre / vair », la version de Nathalie Azoulai imagine des conséquences orthographiques bien plus terribles et dignes d’intéresser l’académicien Perrault. »
Lire plus