J’aime pas mes cheveux (2017)

Illustré par Victoire de Castellane

« A tout âge, les filles rêvent d’avoir d’autres cheveux que les leurs. Elles mettent des barrettes, des chouchous, essaient des coiffures, des coupes nouvelles et rêvent de celles de leur copine, de leur voisine, de toutes les autres filles… L’auteure et l’illustratrice s’amusent ici de cette insatisfaction et en profitent pour jouer avec le plus d’exemples de cheveux et de coiffures possibles. »
A partir de 4 ans

En images


Presse

Milk Magazine – 18 janvier 2018
« J’aime pas mes cheveux est bien plus qu’une histoire de crinière. C’est un album follement drôle et poétique faisant osciller les cheveux entre fonctionnalité cocasse et métaphore de la personnalité. »
Lire plus

Les Échos – 17 novembre 2017
« Nathalie Azoulai, prix Médicis 2015, et l’iconique directrice artistique de Dior Joaillerie Victoire de Castellane signent un livre pour enfants poétique et désopilant. »
Lire plus

Vogue – Novembre 2017
« Au de-delà de la problématique esthético-cosmétique, se cache naturellement un message plus profond d’acceptation de soi à l’intention de nos chères têtes (…) Le résumé de qui on est, d’où on vient et ce en quoi en se rêve, en somme. »
Lire plus

Numéro Art – 16 novembre 2017
« Dans un livre poilant, les dessins naïfs de la créatrice de joaillerie et les mots subtils de la romancière tournent en dérision les insatisfactions capillaires des filles. »
Lire plus

Madame Figaro – 17 novembre 2017
« La créatrice de joaillerie Victoire de Castellane publie son premier livre pour enfants avec Nathalie Azoulai. Est-il question de bijoux pour autant? Non, de cheveux. Une autre fibre artistique qu’elle illustre très joliment. »
Lire plus

Grazia – 2 novembre 2017
« C’est touchant, désopilant, cocasse, ravissant, tous les casse-tête capillaires sont passés au peigne fin, avec une mention spéciale pour le chapitre consacré à la frange. »
Lire plus

Métro – 20 février 2018
« De la crinière d’une fillette d’un an qui a l’air d’un oursin à la frange qu’il faut « peigner, aplatir et empêcher de gonfler » en passant par les cheveux poivre et sel de maman et par le chignon blanc de mamie, elles ont exploré la question sous tous ses angles avec humour et dérision. »
Lire plus

Nathalie Azoulai et Victoire de Castellane
pour Milk Magasine © Karel Balas