Clic-Clac/En Découdre (2019)

A propos de Clic-Clac
« « Ma mère a toujours aimé les mélos. »
C’est un souvenir obsédant, devenu douloureux. La passion de sa mère pour un mélo américain, Nos plus belles années de Sydney Pollack, avec Barbra Streisand et Robert Redford. Notamment la scène finale où les deux amants se séparent. Claire Ganz est une cinéaste de renom « qui a tous les droits » dans le milieu du cinéma. Elle décide de tourner Clic-Clac, un film dans lequel elle entend revisiter, répéter à sa façon le film culte de Pollack. Et approcher ainsi les larmes de sa mère. Mais le tournage de son dixième film commence mal. »

A propos de En découdre
« Une femme fréquente un musée de peinture où il ne passe jamais personne. Elle y vient chaque jour et y retrouve, inexorablement, le même gardien de musée. « Vous êtes un mystère, sans chic et sans élégance, mais vous êtes un mystère plus profond que tous ceux que j’ai pu croiser dans les salons. » Elle s’adresse en secret à ce gardien de la salle principale. L’homme est sans qualité, sans prétention. Une de ces présences « immobiles et imprenables » qui rappellent le petit scribe de Melville, Bartelby. Elle se demande qui il est, comment il vit, ce qu’il peut entendre aux tableaux qu’il surveille, comment il fait pour reconduire cette existence apparemment morne et sans ambition. Elle raconte surtout qui elle est, d’où elle vient, son ascension, son retour dans sa ville natale, sa dernière visite. Un monologue d’une traite qui entrelace l’envie d’en découdre avec les autres et avec soi. De mettre sa vie à la question, en interpelant silencieusement, jusqu’au vertige, cet homme si loin d’elle. « Il n’y a pas de rapport social », dit cette femme. Mais une impossible rencontre. »

Adaptation théâtrale de Clic-Clac (Création)

Un projet de et avec : Marie-Sophie Ferdane
D’après le roman de : Nathalie Azoulai
Collaboration artistique : Xavier Gallais
Scénographie : Marc Lainé 

8 > 12 décembre 2020
Théâtre National de Bretagne, Rennes
Annulé pour cause de Covid-19

12 > 31 Janvier 2021
Théâtre du Rond-Point, Paris


Vidéos

Présentation Clic-Clac
où Nathalie Azouali tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre Clic-Clac

#LibrairieMollat Rentrée Littéraire 2019
Nathalie Azoulai vous présente son ouvrage Clic-Clac aux éditions POL.

Présentation En découdre
où Nathalie Azoulai tente de dire de quoi est composé son monologue En découdre

#LibrairieMollat Rentrée
Nathalie Azoulai vous présente son ouvrage En découdre aux Éditions POL.


Presse

France Culture
L’invité Culture

14 décembre 2019
L’écrivaine Nathalie Azoulai a fait paraître deux romans, Clic-Clac et En découdre.

Écouter l’émission

Rfi Podcast
Vous m’en direz des nouvelles

2 décembre 2019
Nathalie Azoulai, déclic et des claques

Écouter l’émission

France Culture
Répliques

28 décembre 2019
Nathalie Azoulai et Sabine Melchior-Bonnet évoquent la rupture, une situation, un état, dont on parle moins que l’amour dont il est la fin.

Écouter l’émission

France Culture
Le temps des écrivains

2 novembre 2019
Nathalie Azoulai et Tanguy Viel :
le démon de la citation

Écouter l’émission

Le Monde – 15 novembre 2019
« Un livre peut-il en cacher un autre ? Si on se pose la question, c’est moins parce que Nathalie Azoulai fait paraître simultanément deux romans, Clic-Clac et En découdre, qu’en raison de sa façon très personnelle de jouer avec le double fond de sa bibliothèque – ou de sa vidéothèque, en l’occurrence – pour dissimuler quelque chose comme une obsession, presque une honte ancienne, le « rosebud » enseveli d’une blessure, peut-être, enrubanné des détours de la culture, des bandeaux et bandelettes de références nombreuses, mais en trompe-l’œil. »
Lire plus

L’Humanité – 5 décembre 2019
« L’héroïne de Clic-Clac, le nouveau roman de l’autrice de Titus n’aimait pas Bérénice, prix Médicis 2015, tourne un film pour conjurer le mélodrame qui la faisait pleurer à 15 ans. Une approche virtuose de l’écriture par le biais du cinéma. »
Lire plus

Version Femina – décembre 2019
« Les amoureux du 7ème art seront comblés par ce livre qui mentionne aussi deux autres films : la Fièvre dans le sang, d’Elia Kazan, et Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy. (…) Nathalie Azoulai a réussi un livre brillant, original et souvent réjouissant. »
Lire plus

Lire – Novembre 2019
« On aime toujours autant la prose tendue de Nathalie Azoulai, sa manière de raconter des histoires pas aussi banales qu’elles en ont l’air. De donner corps à des femmes qui ont besoin de se mettre en règle avec elles-mêmes et leur passé. »
Lire plus

Le Nouveau Magazine Littéraire – Décembre 2019
« En découdre : Au fond, ce livre est précisément le contraire de ces fictions radieuses où deux êtres séparés par leur condition fraternisent. Il n’y aura pas de miracle romanesque. Juste des questions et des aveux silencieux. »
Lire plus

Le Littéraire, Blog – Décembre 2019
« Natha­lie Azou­lai aime culti­ver des héroïnes dont l’image-reflet est néga­tive à leurs yeux. Mais elles n’y peuvent rien — aliénées à leur condi­tion sociale plus que “gen­rées”. Elles caressent le sou­hait de s’en défaire et découdre leur passé empiété : mais reste la pro­fon­deur tra­gique d’une dic­ta­ture intérieure. »
Lire plus

Cine Woman, Blog – Mars 2020
« Clic-Clac est un roman subtil qui s’enrichit d’une nouvelle profondeur à chaque lecture. Et l’un des tout meilleurs écrits sur la création cinématographique, sur un film en train de se tourner. »
Lire plus


En images